KAATSU - en particulier le mode constant KAATSU - a été envisagé pour la première fois en 1966 par le Dr Yoshiaki Sato à Tokyo. Le cycle KAATSU a ensuite été développé en 1973 comme un moyen de se remettre de blessures et d'augmenter le confort et la facilité d'utilisation. Des études universitaires rigoureuses et des recherches médicales sur KAATSU ont commencé en 1995 à l'Université de Tokyo. Son adoption au Japon a littéralement transformé les effets de l'entraînement sportif traditionnel ainsi que la vitesse de récupération et de rééducation. Après des décennies d'expérimentation et de démonstrations concernant l'amélioration de la circulation sanguine et de l'augmentation de la production hormonale grâce à des protocoles pratiques, KAATSU a totalement emmergé dans le marché du BFR. KAATSU est aujourd'hui le leader mondial du marché des BFR avec un bilan de sécurité inégalé et une adoption généralisée sur les marchés de la performance athlétique, de la rééducation et de la récupération.
En 1966, les jambes de Yoshiaki Sato se sentaient engourdies alors qu'il était assis sur un sol en tatami dans la posture traditionnelle japonaise ("seiza"). Il s'est rendu compte que sa circulation sanguine était bloquée dans le bas de ses jambes. Ce moment d'inspiration l'a amené à créer le concept original de l'entraînement à la restriction du flux sanguin et à poursuivre une vie d'exploration, de recherche et de découverte sur le terrain.
Entre 1966 et 1973, Sato a continué à s'auto-expérimenter quotidiennement sur lui-même. Il a compilé des données détaillées tout en appliquant différentes tailles de tubes de bicyclette, de cordes et de bandes à différentes pressions sur diverses parties de son corps. Il a méthodiquement suivi les types de bandes et de pressions qui étaient sécuritaires et fonctionnaient le mieux.
En 1994, Sato a déposé ses premiers brevets au Japon (brevet n ° 2670421), aux États-Unis (brevet n ° 6149618) et en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie avec 94206403.0) alors qu'il commençait à fabriquer et à commercialiser les premiers bracelets KAATSU au Japon.
En 1997, KAATSU à crée le programme d'éducation spécialisée KAATSU au Japon. Il a également commencé la recherche et les tests cliniques à l'hôpital de l'Université de Tokyo au 22nd Century Medical and Research Center. Le programme a été étendu aux États-Unis et en Europe en 2014.
Depuis qu'il a été utilisé par l'équipe olympique d'hiver des États-Unis en 2014, par l'armée américaine ou encore les athlètes aux Jeux olympiques de Rio 2016, KAATSU s'est étendu à 49 pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Océanie et d'Afrique - mếme les grimpeurs du mont Everest les nageurs de la Manche ainsi que les paraplégiques et toutes les personnes de tous âges et de tous horizons qui souhaitent perdre du poids et gagner du tonus musculaire utilisent Kaatsu.
Since used by the USA Winter Olympic Team in 2014, the U.S. military, and athletes at the 2016 Rio Olympic Games, KAATSU has expanded to 49 countries in Europe, North America, South America, Asia, Oceania and Africa - and by Mount Everest climbers and English Channel swimmers as well as paraplegics, people up to 104 years, and individuals of all ages and backgrounds who want to lose weight and gain muscle tone.